Ce webdocumentaire a été réalisé par les élèves de seconde 4 du lycée Rabelais (Paris 18) :
Tanguy Franck Blay, Marthe Bonsang, Luis Brito, Sirancoumba Camara, Tom Carrigan, Miljan Chatelain, Anaïs-Sophia Coelho, Inès Derdega, Bintou Diakhaby, Aissatou Diakhité, Belkacem Gdaiem, Imene Haroussi, Charlotte Li, Michelle Made, Kim Manikaram, Tracy Maupin, Lys Mavikana, Samia Medjebeur, Pape Lassigua Niane, Laura Precigoux, Hugo Roche, Silma Said Abdillah, Antar Sarkar, Jean-Antoine Vallee, Miriam Vungula de Oliveira
Direction d’atelier : Pauline Bernos, Arthur Bouvart, Alexandre Lagarde, Nolwenn Le Fustec, Marine Le Noël, Jean-Baptiste Renaud
Enseignant référent : Olivier Romain, professeur d'anglais
Conseiller technique et graphique : Guilhem Thébaut - Racontr
Direction de projet : Marie Doyon, Hugo Fonseca pour Le BAL / La Fabrique du Regard
Un grand merci à :
Jacques Lévy, proviseur, Eric Witwicky, proviseur adjoint, Jean-Charles Annet, CPE, Jean-Max Delage, professeur de SES et Florence Langevin, CPE, ainsi qu'à toute l'équipe de Racontr.
Ce webdocumentaire a ét réalisée dans le cadre du programme « Mon Œil ! ».
En lien avec l’équipe enseignante et sur le temps scolaire, quatre ateliers de découverte et de réflexion permettent aux lycéens d’interroger les enjeux de création, diffusion, réception des images fixes et en mouvement autour d’une thématique, « Repenser l’histoire ». Dernier temps du programme, l’atelier de recherche et de création propose aux jeunes de participer collectivement à la conception et réalisation d’un projet sur la durée avec un professionnel invité.
« Mon Œil ! » est un des programmes pilotes menés par la Fabrique du Regard – plateforme pédagogique du BAL, lieu dédié aux enjeux de la représentation du monde par l’image. Il est mené en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, la Région Île-de-France, la Préfecture de Paris et d’Île-de-France – Direction régionale des affaires culturelles, la Préfecture de Paris et d’Île-de-France – Direction départementale de la cohésion sociale, la Fondation BNP Paribas, la Fondation d’entreprise KPMG France, la Fondation Total, PMU, le Cinéma des Cinéastes, le Louxor et la Fémis et en collaboration avec les DAAC des rectorats des académies de Paris, Créteil, Versailles, Amiens et Rouen.
Ce projet a reçu le soutien de la Mairie de 18ème arrondissement de Paris.