La deuxième vie de nos fruits et légumes
Le Chaînon Manquant
Allez, avouez-le : quand vous faites vos courses au supermarché, vous prenez les légumes les plus beaux. Une jolie tomate ronde, une pomme bien brillante, une salade toute propre...
Pourtant, pour vous aider à les choisir, tous les fruits et légumes ont déjà passé un casting : ils sont bien calibrés. Les vieux, les moches, les difformes, les défraîchis, tous ceux là se retrouvent à la poubelle ! Et ceux qui n’ont pas eu le temps d’être mis dans vos caddies les rejoignent.
Si on ajoute toutes les autres denrées, c’est chaque année pas moins de 197 tonnes d’aliments qui sont ainsi jetées par nos supermarchés. L’équivalent de 400 000 repas…
Ça, c’était jusqu’à ce qu’une loi soit votée début 2016, forçant les grandes surfaces de plus de 400m² à donner leurs invendus à des associations. L’une d’elle, le Chaînon Manquant, les récupère. Son objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire tout en aidant les plus démunis.
Pour parler de tout cela, nous avons rendez-vous dans un local du Secours Populaire, avec Benjamin El Zein, gestionnaire de l'aide alimentaire du Secours Populaire, et Ninon Chappet-Lejeune, responsable des opération et de la qualité pour le Chaînon Manquant. Avec eux, nous allons comprendre comment s’organise la collecte des fruits et légumes.
Le Chaînon Manquant, c'est quoi ?
La loi anti-gaspi, qu'est-ce que ça change ?
Et nous, qu'est-ce qu'on peut faire ?
La réponse de Ninon Chappet-Lejeune, responsable des opérations et de la qualité au Chaînon Manquant
La réponse de Benjamin El Zein, gestionnaire de l'aide alimentaire du Secours Populaire
La réponse de Benjamin El Zein sur l'apport du Chaînon Manquant
Les conseils de Ninon Chappet-Lejeune
13 kg