Des fruits et légumes produits à moins de 100 kms de Paris
Au Bout du Champ
Nous l'avons vu sur le marché Ordener, les fruits et légumes que nous consommons peuvent être importés, et viennent parfois du bout du monde. Les conséquences : des produits de moins bonne qualité qui ne sont pas cueillis à maturité et qui ont un fort impact environnemental. La solution ? Consommer des fruits et légumes produits localement et de saison. Alors, pas besoin d'aller à la ferme puisqu'elle vient à vous.
Mathieu Morisseau, trentenaire parisien, s'est lancé dans l'aventure "Au Bout du Champ" il y a quelques années avec un ami, Joseph Petit. Le concept ressemble à celui d'une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) puisqu'il permet aux consommateurs d'acheter directement aux producteurs leurs denrées et donc de limiter le nombre d'intermédiaires. La différence, c'est qu'il n'y a pas besoin de s'engager à acheter toutes les semaines un panier déterminé, mais que l'on peut choisir ses produits. Un nouveau mode de consommation avantageux pour les consommateurs, mais pas seulement ! Les producteurs s'y retrouvent aussi : un sur cinq s'inscrit directement dans un circuit court, évitant ainsi les contraintes de la distribution en supermarché.
Nous partons donc en direction de la rue Caulaincourt pour discuter avec Mathieu et rencontrer quelques clients.
Au Bout du Champ, c'est quoi ?
Est-ce que ça coûte plus cher de manger local ?
Mathieu Morisseau
Reponsable du magasin
Au Bout du Champ
Comment s'organise le travail avec les producteurs ?
La réponse de Mathieu Morisseau
Responsable du magasin Au Bout du Champ
50 / 50
La répartition des gains entre le producteur et le commerçant
La réponse de Mathieu Morisseau
Responsable du magasin Au Bout du Champ
La réponse d'une cliente d'Au Bout du Champ
Les élèves ont relevé les prix d'une sélection de fruits et légumes dans deux supermarchés différents et les ont comparés aux prix pratiqués au magasin Au Bout du Champ. Voici un graphique qui présente les résultats :
Pourquoi faire ses courses ici ?
L'avis d'une cliente