Des fruits et légumes respectueux de l'environnement
Bio C' Bon
Pour consommer mieux, les français plébiscitent désormais le bio, puisque 60% d'entre eux consomment au moins une fois par mois des produits issus de l'agriculture biologique. Parmi eux, 10% en consomment au moins une fois par jour.
Les agriculteurs sont donc nombreux à s'être convertis au bio : la France en est le troisième producteur européen, derrière l'Espagne et l'Italie, mais devant l'Allemagne. Le bio est de plus en plus connu et jouit d'une image positive : meilleur pour l'environnement, il serait également meilleur pour la santé. Par conséquent, la grande distribution s'y met, offrant une très large gamme de produits estampillés "bio".
Parmi ces enseignes qui fleurissent un peu partout, Bio C' Bon, créé en 2008, se distingue en proposant des prix très abordables pour des produits bios.
Mais tous les produits bio se valent-ils, sachant que certains sont cultivés à l'autre bout du monde ? Le cahier des charges est-il le même partout ?
Nous avons rencontré Audrey Nicolas, responsable du magasin Bio C' Bon, pour obtenir des réponses à nos questions.
Qu'est-ce qu'un produit bio ?
Pourquoi le bio est-il plus cher ?
D'où viennent vos fruits et légumes ?
Les trois grands labels français dédiés à l’agriculture biologique (cliquer dessus pour en savoir plus)
Le label officiel français du bio, AB, répond au cahier des charges européen.
Les pesticides et les engrais chimiques de synthèse sont interdits.
Il doit y avoir une rotation des cultures dans les exploitations, et les produits transformés doivent contenir au moins 95 % d’ingrédients bio.
Il existe cependant une tolérance pour une contamination par les OGM ne dépassant pas 0,9 % des produits transformés.
Nature et Progrès est une marque privée attribuée à des produits 100 % d’origine "Nature et Progrès" ou bio. Elle ne demande pas la certification AB à ses producteurs et repose sur un Système participatif de garantie, animée par des producteurs et des consommateurs. Nature et Progrès interdit la mixité des productions bio et non bio et les traces d’OGM et l’huile de palme dans ses produits (même bio). L’alimentation des herbivores et des porcs doit être produite pour moitié sur la ferme.
Bio Cohérence ne labellise que des produits déjà estampillés AB, mais avec des critères supplémentaires : la mixité des productions bio et non bio est ainsi interdite, le seuil minimum de contamination par les OGM est limité à 0,1 % et l’alimentation des herbivores doit être produite à 80 % sur le lieu de l'exploitation.
Le label Bio Cohérence est une garantie privée (certifiée par un tiers indépendant) créée suite au nouveau règlement européen jugé trop laxiste.
L'avis d'Audrey Nicolas, gérante du Bio C' Bon
L'avis de cette cliente
L'avis de cette cliente
ECOCERT est un organisme qui attribue des labels attestant de l’authenticité des produits bio. ECOCERT fait des contrôles une fois par an chez les producteurs et deux fois par an chez les entreprises, sans les prévenir au préalable.
Les règles de l’agriculture biologique sont les mêmes pour tous les pays membres de l’Union Européenne.
Pour les pays hors UE, les règles sont différentes. Certains ont les mêmes règles que nous (Argentine, Australie, Costa-Rica, Tunisie, Japon, Inde, Israël, Nouvelle-Zélande, Suisse…), et dans ce cas-là l’importation ne pose pas de problème. Pour les autres, qui ne respectent pas le même cahier des charges, l’importation est rejetée. Les contrôles pour les produits importés sont néanmoins compliqués, et le risque de fraude est bien réel.
Les élèves ont relevé les prix d'une sélection de fruits et légumes dans un supermarché classique, puis dans un supermarché bio. Voici un graphique qui compile leurs relevés :